FAQ
D’où vient cette pratique pédagogique du dehors ?
Cette pratique pédagogique vient des pays scandinaves. En effet, ces pays sont très sensibles à l’éducation à la nature: les enfants sont encouragés à passer du temps à l’extérieur et à se connecter avec leur environnement dès le plus jeune âge. La sieste à l’extérieur est une pratique courante et appréciée. En effet, les Scandinaves croient fermement aux bienfaits de l’air frais pour la santé. Les enfants font la sieste à l’extérieur, même par temps froid, car cela renforce leur système immunitaire. Dans des pays comme la Suède, la Norvège et le Danemark, il est très fréquent de voir des poussettes avec des enfants endormis à l’extérieur des cafés ou des maisons. Les parents surveillent leurs enfants de près tout en profitant de leur propre temps à l’intérieur. Puis, les petits Scandinaves rejoignent des structures d’accueil semi plein air ou plein air appelés « Kindergarten » au Danemark ou « barnehage » en Norvège jusqu’à l’âge de 6 ans. A noter également qu’à partir de 6 ans, les enfants peuvent être scolarisés dans des « Forest Schools », où ils passent la plupart du temps dehors.
Comment doivent être habillés les enfants pour jouer dehors ?
Les enfants doivent être confortables et protégés des intempéries pour bien jouer dehors. Ils portent des bottes ainsi que des combinaisons imperméables, résistantes au vent et déperlantes (fournies par la crèche) afin d’être bien protégés contre le froid et la pluie. Ils peuvent ainsi jouer sans salir leurs vêtements, quoiqu’à cet âge là, ils ne sont vraiment pas préoccupés par des tâches de boue sur leurs vêtements ou sur leurs mains (mais récupérer des enfants propres fera plaisir à maman et papa, n’est-ce pas ?).
Comment se passe une sieste en extérieur ?
Les enfants dorment sous un préau à l’abri du vent et de la pluie. Les bébés dorment dans des lits ou dans leurs poussettes. Puis vers 18 mois, ils dorment sur de petites couchettes. Tous les enfants dorment dans des sacs de couchage de la marque norvégienne Voksi, fournis par la crèche. Ces sacs de couchage protègent très bien du froid et conviennent aux enfants de 0 à 4 ans. Les enfants sont bien habillés pour ces siestes en extérieur car il faut respecter la règle des trois couches. Exemple en hiver : un body à manches longues, un vêtement type survêtement puis le sac de couchage, qui fait office de troisième couche. De plus, ils portent des cagoules en laine, des moufles et des chaussettes. Pour vérifier si les enfants sont correctement habillés, nous touchons leur nuque pour vérifier leur température corporelle. Les professionnel(le)s surveillent la sieste des enfants toutes les 10 minutes.
Faites-vous dormir et jouer les enfants dehors en plein hiver avec des températures négatives ?
Nous utilisons un protocole pour faire sortir les enfants dehors en toute sécurité. Ce protocole se base sur les températures ainsi que sur les taux de pollution de l’air et d’hygrométrie. Il a été établi par la crèche plein air « La clef des champs » à Rennes.
1/ On analyse les températures :
- En hiver :
- -5 degrés : pas de sortie dehors
- Température ressentie inférieure à 0, sortie plus tard dans la matinée et pas plus d’1h30
- Entre 0 et 5 degrés: sortie d’1h30 maximum
- -5 à +5 degrés : pas de siestes à l’extérieur.
- En été :
- Si la température est au dessus de 32 degrés à l’ombre, sortie de 2h maximum
- Si la température est au dessus de 34 degrés à l’ombre, pas de sortie
2/ On analyse également les taux de pollution et d’hygrométrie. Ils sont mesurés tous les jours pour adapter nos activités, repas et siestes en plein air.
Comment procédez-vous avec les bébés ?
Les bébés peuvent également faire la sieste à l’extérieur, en fonction de notre protocole des températures, des taux de pollution et d’hygrométrie (expliqué plus haut). Il faut avoir en tête que ce projet est plein de bon sens et que nous privilégions avant tout le bien-être et les besoins des enfants : certains bébés ont vraiment besoin de calme et d’obscurité pour dormir. C’était le cas de nos premiers bébés, n’ayant jamais été gardés auparavant, ils sursautaient au moindre bruit et avaient besoin de calme pour trouver le sommeil (ou de musique pour certains!). Ils ont donc eu la possibilité de dormir dans nos 2 dortoirs de 18 et 12 m2. Ils ont grandi à présent et dorment désormais à l’extérieur -sauf un qui préfère toujours l’obscurité du dortoir et nous respectons son choix 🙂 A contrario, nous avons accueilli 3 bébés récemment et ils ont tout de suite fait la sieste en extérieur. Cela dépend donc des bébés! En revanche, nos moyens et nos grands dorment dehors depuis l’ouverture de la crèche et ils adorent ça!
Est-ce que mon enfant va être davantage malade à l’extérieur, va-t-il « prendre froid » ?
L’expression « prendre froid » est souvent mal interprétée. En effet, on ne va pas tomber malade car on passe du temps dehors et qu’il fait froid ou qu’il pleuviote, on va tomber malade car on a attrapé un virus (type rhume, grippe, gastro-entérite…). Les enfants doivent être bien habillés dehors afin de ne pas ressentir le froid et être confortables. Évoluer à l’extérieur peut aider à renforcer le système immunitaire des enfants car ils rencontrent des micro-organismes variés. De plus, ils sont plus actifs dehors, ce qui contribue à être en meilleure santé. En revanche, comme dans tout environnement collectif, il existe un risque de contagion de maladies, qui est plus important en hiver. Cependant, le fait d’être à l’extérieur réduit la transmission de certaines infections, car l’air circulant peut aider à diminuer la concentration de germes. L’air extérieur étant moins pollué que l’air intérieur.
Si mon enfant est malade… peut-il dormir à l’intérieur ?
Si votre enfant est vraiment malade, il sera toujours mieux chez lui plutôt qu’à la crèche, n’est-ce-pas? Mais s’il s’agit d’un petit rhume, nous en parlerons ensemble afin de trouver la meilleure solution possible. Il sera évidemment possible de faire la sieste à l’intérieur. Nous privilégierons toujours le bien-être de l’enfant.
Fournissez-vous le lait ?
Nous ne fournissons pas le lait car trop d’enfants ont des laits spécifiques. Chaque famille doit donc prévoir le lait de son enfant. Les biberons sont composés avec de l’eau du robinet, si vous souhaitez de l’eau minérale, vous pouvez en emmener.
Puis-je continuer d’allaiter mon bébé à la crèche ?
Évidemment ! Nous vous accompagnons dans la poursuite de l’allaitement et partageons avec vous notre protocole afin que ce moment privilégié avec votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Est-ce que les repas sont bio ?
Les repas proposés aux enfants sont composés à 25% d’aliments biologiques et de produits locaux.
Fournissez-vous les couches ?
La crèche du dehors fournit les couches des enfants, vous n’aurez donc pas à en prévoir. Nous utilisons les couches de la marque Pommette. Un projet de couches compostables est à l’étude mais pour l’instant ce n’est pas possible d’opter pour ce type de couches à Nantes. Nous suivons avec intérêt le développement d’entreprises qui proposeraient ce système car nous sommes très sensibles de notre impact sur l’environnement et souhaitons réduire nos déchets un maximum.
Disposez-vous d’un intérieur ?
Oui, nous avons un bel espace intérieur de 135 m2 avec 60 m2 de salle de vie. Il y a également 2 espaces dortoirs (18 et 12 m2) où nous faisons dormir les enfants lorsque les conditions climatiques nous empêchent de les faire dormir dehors.